106, rue du Chemin Vert - 75011 PARIS
+33 (0) 1 43 55 35 68
info@liegeymullerpons.com

NOS PUBLICATIONS

Un travail de recherche continu pour une expertise à la pointe.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos publications par mail :

Notre livre
Dernière note

Découvrez comment les derniers résultats en science politique vous aideront à mener des campagnes plus efficaces :

Régionales 2015 : ce qui s’est passé dans l’entre-deux-tours

  • 4 Comments
  • 17 décembre 2015
Vincent Pons, professeur à Harvard Business School et cofondateur de Liegey Muller Pons   Que s’est-il passé entre le premier et le second tour des élections régionales ? Pour quelles listes les électeurs qui ont participé au second tour mais s’étaient abstenus au premier ont-ils voté ? Le
Read More

La France électorale du 1er tour des régionales

  • 0 Comments
  • 4 décembre 2015
Martial Foucault, professeur à Sciences Po et directeur du CEVIPOF Vincent Pons, professeur à Harvard Business School et cofondateur de Liegey Muller Pons   Le scrutin régional des 6 et 13 décembre s’installe dans un climat singulier, seulement deux semaines après les attentats de Paris et en pleine conférence mondiale sur le climat. Si les
Read More

Le militantisme est mort, vive le militantisme

  • 1 Comments
  • 17 juillet 2015
 « Renouvellement », « reconquête », « contrats d’objectifs » : les grands partis politiques français disent vouloir lancer d’ambitieux chantiers de recrutement de nouveaux militants . L’UMP est même allée jusqu’à changer de nom, dans l’espoir d’attirer de nouveaux membres. Il est vrai que les partis sont confrontés à une baisse continue de leur nombre d’adhérents : au PS, il est
Read More

Partenariats exceptionnels avec Le Monde et Mediapart

  • 0 Comments
  • 1 mars 2015
Dans le cadre des élections départementales de mars prochain, Liegey Muller Pons a conclu deux partenariats presse exceptionnels avec les rédactions politiques des journaux Le Monde et Mediapart. Pour vous aider à mieux décrypter les enjeux de ce rendez-vous électoral bien particulier, nous enrichirons le travail des journalistes par des analyses cartographiques et factuelles. Refonte
Read More

Faut-il s’intéresser aux élections départementales de mars 2015 ?

  • 0 Comments
  • 4 novembre 2014
Les élections départementales de mars 2015 ne passionneront probablement pas les foules : il faut s’attendre à une participation très faible, probablement inférieure à 50% ; les résultats semblent déjà connus d’avance, le Parti socialiste se préparant à une nouvelle défaite après celle des municipales de cette année. Pourtant, ces élections apportent des innovations intéressantes,
Read More

Faire campagne… lorsque l’on est au pouvoir

  • 0 Comments
  • 15 juillet 2014
Comment combler la distance grandissante entre les différents exécutifs et les citoyens ? La réponse réside peut-être dans l’utilisation des méthodes de contact direct qui ont fait leurs preuves lors des campagnes électorales. Le secteur privé dispose de moyens humains et financiers sans comparaison avec ceux des partis politiques. A première vue, cela
Read More

Big data à la française : quelles innovations pour les prochaines campagnes ?

  • 0 Comments
  • 15 mai 2014
On a beaucoup parlé des dernières campagnes présidentielles américaine et de leur caractère innovant. Selon un grand nombre de commentateurs, c’est la finesse acquise dans l’analyse des données, ou « data analytics », qui aurait donné la victoire au candidat démocrate en 2008 et en 2012. Aujourd’hui, la course de vitesse technologique entre démocrates et
Read More

Municipales 2014 : et si la science prenait le pouvoir ?

  • 0 Comments
  • 15 février 2014
Les stratégies électorales ont longtemps été dictées par le sens politique des candidats, des directeurs de campagne, ou de gourous de la politique – en somme, par beaucoup d’intuitions mais peu de faits. Sur le terrain, les techniques utilisées pour s’adresser aux électeurs étaient laissées au choix des militants et héritées de vieilles habitudes. [Télécharger
Read More