🎬 Accéder à une information locale fiable, régulière et exhaustive - Engie Green

Arthur Muller
13/11/2023
TĂ©moignages

"Le résultat attendu est déjà là. On accède à des informations stratégiques, qui nous permettent d’engager immédiatement une action commerciale."

Christophe Thomas, Responsable des relations avec les parties prenantes @Engie Green
‍

Christophe Thomas est responsable des relations avec les parties prenantes chez Engie Green, en charge des équipes Prospection et Développement. Nous sommes allés à sa rencontre dans les bureaux bordelais de l’entreprise pour recueillir les retours d’expérience de Christophe et ses équipes après les premiers mois d’utilisation du logiciel Goodwill.

Dans cette interview, il revient notamment sur les premiers bénéfices business liés à l’utilisation de l’outil et sur l’accompagnement d’Explain, qui permet aux grands groupes comme aux plus petites structures une appropriation rapide de l’outil par les différents profils.

‍

Parlez-nous d’Engie Green !

Engie Green est le leader français des parcs solaires et parcs éoliens en France. Notre métier, c’est d’accompagner la mise en œuvre de la transition énergétique qui est une politique nationale. Et notre vision, c’est que cette politique nationale, elle ne trouvera une déclinaison opérationnelle que par les territoires.

‍

Quel est l’intérêt de Goodwill pour vos équipes ?

Avant le logiciel d’eXplain, nos chargés de prospection et de développement cherchaient à trouver de l’information via des moteurs de recherche classiques comme Google, mais aussi via de la presse écrite. La difficulté qu’ils rencontraient, c’est que l’information ne leur venait pas de manière régulière, fiable et exhaustive.

Engie Green a choisi eXplain pour ces raisons-lĂ .

D’abord, l’accès à l’information est bien plus large que ce qui pouvait être fait via les moteurs de recherche, car pour un grand nombre de supports, l’accès est payant. Avec eXplain, ce coût est intégré dans l’abonnement.

Ensuite, la masse d’informations pertinentes auxquelles on accède est beaucoup plus importante, notamment grâce aux délibérations des collectivités qui permettent aux chargés de prospection d’identifier des opportunités, mais aussi aux chargés de développement de suivre le climat ou l’ambiance de leur projet dans un territoire.

‍

Quels sont les premiers bénéfices observés après ces premiers mois d’utilisation ?

Le résultat attendu est déjà là.

On a identifié des collectivités qui voulaient réviser leurs documents d’urbanisme grâce aux alertes paramétrées sur les zones géographiques qui nous intéressent. Certaines avaient délibéré sur le fait qu’elles allaient lancer un appel à manifestation d’intérêt.

Ces informations sont stratégiques pour notre activité, et la vitesse avec laquelle elles nous remontent dans le logiciel nous permet d’engager immédiatement une action commerciale, qui est de prendre contact avec les collectivités pour voir dans quelle mesure on peut les accompagner. Et plus on a cette information tôt, plus on a de chance de réussir notre opération commerciale.

‍

Comment la solution a-t-elle été adoptée par les équipes Engie Green ?

L’un des défis pour Engie Green, c’était d’intégrer une solution informatique supplémentaire. On est un grand groupe, on a beaucoup d’outils. Pour permettre une bonne prise en main du logiciel par les équipes, on a travaillé main dans la main avec les équipes d’eXplain. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on a des collaborateurs et collaboratrices qui ont des usages de l’outil très différents, mais tous l’utilisent.